jeudi 5 juin 2014

Le terrain



Localisation du projet:


Quelques plans extérieurs

 Vue:


Plan Masse:

 
 
Elévations:
 

Le projet:


Le projet présenté s’inscrit dans le Schéma départemental 2006-2010 en faveur des personnes handicapées et a reçu un avis favorable dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de février 2008. Il permet de répondre, non seulement aux besoins connus de l’association, mais aussi à des besoins départementaux.

 

Notre expérience nous conduit à proposer un projet permettant l’accueil de personnes ayant une faible autonomie fonctionnelle sans nécessiter de prise en charge médicalisée.

L’établissement bénéficiera de facteurs favorables à sa mise en œuvre et à sa réussite :

q  L’engagement de la commune de PARMAIN aux cotés de l’Association pour l’accès au foncier

q  Le savoir-faire associatif pour le développement de projet (5 projets réalisés ou en cours sur les dix dernières années)

q  Le siège de l’Association qui permet la cohésion de ses établissements pour développer et mettre en œuvre ensemble des outils de suivi communs à tous dans le respect des spécificités de chaque établissement. Cette cohésion permettra la transposition de ces savoir-faire au nouvel établissement et apportera ainsi un soutien important à sa réussite.

 
Ce projet s’appuie largement sur le vécu de notre établissement similaire de PERSAN, tout en gardant à l’esprit qu’il faudra lui permettre de créer sa singularité et son originalité en fonction des femmes et des hommes qui y vivront.


L’Association s’adresse à un public de personnes handicapées mentales.

La déficience intellectuelle est le handicap principal des bénéficiaires.

L’évolution du handicap ou l’apparition d’un autre handicap n’entraîneront pas de réorientation immédiate. Dans la limite de ses savoirs faire et de ses possibilités et en coopération avec la CDAPH à l’aide notamment du Plan Personnalisé de Compensation du Handicap, l’établissement recherchera le maintien de la personne dans son cadre de vie en adaptant son accompagnement, sans omettre de projeter une réorientation et l’accueil par un établissement adapté aux nouveaux besoins de la personne accueillie.

Cette démarche est particulièrement importante pour les conséquences dues au vieillissement de la personne et aussi au développement de maladies psychiques.
 
Les travaux débutent en juillet 2014.